POLAR SPIRIT SAMOYEDES 

 
 
 
   
 Samoyèdes nés en 1901
 
De son origine à nos jours

Le samoyède est d’origine sibérienne.
Il était alors un chien multifonctionnel qui devait être capable de vivre dans des conditions climatiques extrêmement rudes. Supportant des températures allant jusqu’à -40°C, il était le chien le plus résistant au froid.
Il était utilisé par la tribu des Samoyèdes pour tirer les traîneux, pour la chasse et la pêche, pour garder les troupeaux de renne et laver les enfants. De ce fait, il tenait une place très importante au sein de la tribu.
Il a su garder ce qui fait une grande part de son charme, ce côté très proche des humains, adorant les enfants.
A l’origine il existait plusieurs variétés de robes : noire, blanche, crème et biscuité. Les chiens blancs constituaient une minorité. La sélection par les éleveurs s’est faite sur le blanc. Aujourd’hui le samoyède est blanc pur ou biscuité, notamment au niveau des oreilles. Quelques rares poils noirs allant très rarement jusqu’à former un petit spot noir restent les seules traces de leur héritage.
Il existait plusieurs types de samoyède à l’origine, ces différences existent encore aujourd’hui et est plus particulièrement visible quand on compare certaines lignées américaines avec certaines lignées anglaises. Cette variété de types est admise et forme la richesse génétique de la race. Chaque type a ses qualités et ses défauts.
 

  



Son caractère

Il est très affectueux, calme, doux, sociable, intelligent et très attaché à son maître, ce qui fait de lui un excellent compagnon de vie. Il n’est pas craintif et aime tout le monde en particulier les enfants.

Il aime les autres animaux s’il est mis très tôt en contact avec eux.
Il est souriant, très câlin et exprime son amour. Il a lui aussi besoin de beaucoup d’amour, de caresses.
Il n’est pas un gardien, il aboie quand quelqu'un vient puis s’en approchera pour avoir des caresses.
Il peut accompagner son maître partout (ville, voiture, travail) car il sait rester calme et discret s’il a eu une éducation conséquente. 

                                                                              Le sourire du samoyède
 

 

Ses besoins

Le samoyède n’est pas seulement un chien esthétiquement très beau. Il est avant tout un chien qui a des besoins, des besoins spécifiques. Il lui faut une activité physique et psychique journalière. Sans cette activité et beaucoup d’attention, vous risquez des dégâts dans votre maison. Les activités peuvent être une ou plusieurs balades, une sortie VTT, de l’agility, du cani-cross, du trait au traîneau, au kart ou à la trottinette tout-terrain, du dog dancing, de l’obéissance 8même si cela reste parfois plus du challenge pour certains chiens, du travail au flair (notamment pour les chiens très demandant)… Il peut également être utilisé comme chien de décombre ou chien de thérapie.
Sachez simplement que plus vous lui accorderez de temps, d’attention et travaillerez avec lui, moins vous risquez les mauvaises surprises et plus vous aurez un chien équilibré et complice.
Le travail doit toujours rester un plaisir, il doit être éduqué avec fermeté, mais sans brutalité. L’apprentissage doit se faire par le jeu, en utilisant des récompenses. Avec une éducation trop stricte type berger allemand, l va bloquer. Soyez aussi très logique. Il est  très intelligent. S’il ne veut pas faire quelque chose, c’est souvent parce que ce que vous lui demandez, n’est pas logique. Ce n’est pas toujours parce qu'il est très têtu…
Réprimez aussi très tôt ses aboiements.
Il ne supporte pas la solitude et l’ignorance. Son plus grand bonheur est de partager la vie de ses maîtres. S’il doit rester seul, il ne doit pas le rester plus d’une demi-journée, surtout chiot.
Il a besoin aussi de grands espaces, d’un jardin clôturé et de sorties.
La vie en appartement est envisageable à condition qu'il ait de la présence et de l’attention et plusieurs longues activités journalières, des sorties fréquentes.
Si les besoins sont respectés, vous aurez un compagnon exceptionnel.
 

 
 

Problèmes et mises en garde

Limitez très tôt les aboiements.
Adaptez les sorties à l’âge du chien, ne surmenez jamais un chiot (voir la rubrique les conseils).
Le samoyède a comme toutes les races, des faiblesses de santé. Les principales sont la dysplasie de la hanche et la cataracte (qui dans les formes les plus juvéniles peuvent rendre le chien aveugle très tôt). En Europe un quart des samoyèdes en moyenne est touchée par ces fléaux, un quart pour chaque fléau !!! Et ce ne sont pas forcément les mêmes chiens qui ont ces deux tares en même temps. Contrairement à ce que vous pouvez lire dans les livres spécialisés vantant le "niveau sanitaire globalement bon" en France, la France n’est pas mieux lotie que les autres pays européens, voire moins bien en ce qui concerne la cataracte. S’ajoutent à ces tares d’autres tares oculaires, des problèmes d’épilepsie, des insuffisances cardiaques, des maladies auto-immunes...  Les élevages qui prétendent ne pas avoir de problèmes sont certainement ceux à éviter en premier. Il y  a des problèmes dans toutes les lignées, mais certaines en ont bien  plus que d’autres.
N’hésitez jamais à demander plus d’informations, à demander à voir les résultats de santé de tous les chiens de l'élevage. Ne croyez pas tout ce que vous pouvez lire.
Questionnez les éleveurs sur leur mode de sélection, sur le choix des parents des chiots, leur politique pour limiter les tares... Vous vous rendrez très vite compte qu'il peut y avoir d'énormes différences dans le degré de connaissances entre les éleveurs. Sachez aussi qu’un titre de champion n’est pas forcément un gage de qualité (beaucoup de subjectivité) et n’est en aucun cas un gage de bonne santé, de tempérament adéquat, d’intelligence, d’aptitude physique (endurance)… Fiez-vous bien plus à votre feeling quand vous discutez avec les éleveurs.
Pour résumer, le seul conseil que je puisse vous donner est de rendre visite à plusieurs éleveurs, de discuter avec eux, de les questionner sur leur sélection, notamment par rapport à la santé, de voir comment vivent les chiens…
Quelle que soit la race que vous choisirez, le principe reste le même.
Si vous choisissez un samoyède et que vous vous en occupez bien, nul doute que vous ne choisirez plus jamais une autre race.

 




Créer un site
Créer un site